Statistiques

Lorsqu'ils prennent des décisions d'investissement, les investisseurs se posent les mêmes questions : Quel sera mon rendement ? À quelle vitesse mon argent est-il entièrement investi ? À quelles pertes dois-je m'attendre ?

C'est pourquoi nous abordons les trois thèmes principaux sur notre page de statistiques : le rendement, le volume et le risque. Mais ce n'est pas tout. Nous faisons vérifier nos données par LoanClear qui a récemment accepté d'acquérir BRISMO, le leader du marché de l'évaluation indépendante et standardisée des données sur les performances des prêts. BRISMO vérifie déjà la performance de plateformes de crédit telles que LendingClub, Funding Circle, October et bien d'autres.

LEND est la première plateforme Suisse à entreprendre une évaluation indépendante des données de performance. L’analyse montre, que notre mantra "qualité avant croissance" crée une valeur durable pour les investisseurs.

Net Return Index

Le Net Return Index NRI représente un scénario d'investissement supposant un investissement initial de 1'000 CHF et un réinvestissement de tous les rendements. Pour LEND, les courbes sont basées sur les données historiques de performance des prêts (Personal et SME) - après défauts de paiement et frais de plate-forme. La courbe rouge représente un investissement dans des obligations suisses non gouvernementales du SBI (Swiss Bond Indices). Alors que les deux indices de LEND augmentent au fil du temps, montrant une performance régulière et solide, le SBI clôture avec une valeur négative au 1er juillet 2020.

CHF 1'736'785'000 Volume demandé

Volume demandé

Par catégories


Volume financé

Par catégories

Volume financé

Par score


Capital restant dû

Par catégories

Capital restant dû

Par score
CHF 146'214'000 Volume financé

Cumulative Net Loss

Un diagramme Vintage regroupe tous les prêts en différents groupes en fonction de l'année où ils ont été émis. L'axe horizontal indique le nombre de mois écoulés depuis l'émission. Chaque courbe montre l'évolution de la perte nette cumulée d'un groupe au fil du temps. Elle tient compte à la fois des pertes et des recouvrements.

Pourquoi les prêts à la consommation de 2018 ont-ils une perte nette élevée ?

Certains des prêts accordés en 2018 ont été obtenus par agents de crédit externes. Bien que ce canal d'approvisionnement supplémentaire ait permis d'augmenter rapidement le volume des prêts, la qualité de ce volume était, à notre avis, insuffisante. Nous avons rapidement appris, et avons décidé de rester axés sur la qualité et de cesser de collaborer avec tous les agents. Cela a conduit à un risque plus stable et le millésime 2019 est déjà plus stable. Chez LEND, vous trouverez du risque de crédit pur, provenant directement de la source.

Pourquoi la perte nette augmente-t-elle et dans certains cas, après quelques mois, diminue-t-elle à nouveau?

Parce que les courbes tiennent également compte des recouvrements. Les courbes montrent dans certains intervalles une perte nette décroissante. Un bon exemple de ce comportement est celui des prêts personnels 2016.