Crowdlending
La nouvelle génération de prêts

Tout sur le "Peer-to-Peer Lending" - pour les emprunteurs et les investisseurs.

Vous voulez savoir ce qu"est le "Crowdending", ses avantages pour les emprunteurs et les investisseurs et comment fonctionne ce mode de financement moderne ? Apprenez tout sur le Crowdlending ici !

Qu"est-ce que le "Crowdlending" et comment cela fonctionne ?

Crowdlending (aussi appelé Peer-to-Peer Lending ou P2P) se définit par la délivrance de prêt sur Internet de particuliers à particuliers. Sur les plates-formes de crowdlending telles que LEND, des emprunteurs particuliers peuvent demander un prêt et des investisseurs particuliers peuvent financer directement de tels projets de prêts ou de crédits. LEND fonctionne comme une place de marché qui gère l’échange d’informations ainsi que les transactions entre toutes les parties.

En quoi les plateformes de Crowdlending et les banques se différencient-elle ?

Plateformes de Crowdlending …
… accordent des prêts sans utiliser leur propre capital
Banques …
… accordent des prêts financés par des capitaux propres et des dépôts d"épargne de la clientèle
Plateformes de Crowdlending …
… gagnent de l"argent exclusivement avec des frais peu élevés
Banques …
… gagnent de l"argent grâce aux frais et aux intérêts
Plateformes de Crowdlending …
… permettent aux investisseurs d"investir dans les projets de leur choix
Banques …
ne permettent pas aux investisseurs d"influencer directement l"utilisation de leurs dépôts
Plateformes de Crowdlending …
… fonctionnent en ligne et avec des procédures très efficaces et automatisés
Banques …
travaillent de manière traditionnelle et, par conséquent, de manière coûteuse

Crowdlending : Avantages pour les emprunteurs

Profitez dès maintenant des avantages d"un emprunt hors système bancaire

Formulaire de demande simple

Vous bénéficiez d"une demande de prêt facile à remplir en ligne - sans avoir à vous rendre dans une succursale bancaire.

Evaluation immédiate

Grâce à des processus informatiques de pointe, nous examinons votre demande de crédit et pouvons ainsi décider rapidement de votre demande de crédit.

Intérêts bas

Les plateformes de Crowdlending ont de meilleures conditions que les institutions traditionnelles. Avec LEND, vous pouvez obtenir des prêts à partir d"un taux d"intérêt effectif annuel de 4,5%.

Moins de bureaucratie

Sur les plateformes P2P, vous bénéficiez des avantages d"une bureaucratie réduite et de procédures simples et rapides.

Crowdlending : Avantages pour les investisseurs

Bénéficiez d’investissements attrayants dans des prêts issus du Crowdlending

Placement facile

Les prêts Crowdlending sont des produits d"investissement simples. Vous investissez directement dans des prêts et décidez où placer votre argent.

Rendement plus élevé

Grâce à une organisation efficace et sans intermédiaire bancaire, nous faisons des économies de coûts - et ces économies sont transférées pour obtenir un plus haut rendement.

Investir avec de petits montants

Vous pouvez investir dans de petites tranches d"un prêt, ce qui vous permet de constituer un portefeuille diversifié, même avec de petits montants.

Contrôle de vos investissements

Vous constituez votre portefeuille sur mesure et choisissez la combinaison de durée, de taux d"intérêt et de risque. Vous pouvez ainsi cibler des revenus précis.

Des questions ?

Nous sommes là pour vous !

Instructions étape par étape pour votre prêt Crowdlending

Le parcours vers un prêt Crowdlending expliqué

  1. Demande et évaluation

    En utilisant le Crowdlending via LEND, les emprunteurs demandent le montant et la durée du prêt qu"ils souhaitent, sans frais et sans engagement. Les demandeurs peuvent également soumettre tous les documents requis en ligne.
    Sur la base de ces informations, nous évaluons la demande de prêt et attribuons une note à chaque projet de prêt. Tous les projets de prêts acceptés sont publiés sur notre plateforme de financement.

  2. Financement

    Dès que le projet est publié sur notre plateforme en ligne, les investisseurs peuvent y investir. Si un nombre suffisant d"investisseurs a financé le projet en totalité, le contrat de prêt est conclu. Notre tableau de bord tient les demandeurs et les investisseurs informés en temps réel de l’avancement du financement.

  3. !

    Bon à savoir : Le contrat de prêt est conclu avec LEND. Cela évite une relation contractuelle directe entre l"emprunteur et l"investisseur, ce qui réduit le fardeau juridique des deux parties et assure une meilleure protection de leur vie privée.

  4. Versement

    Une fois le contrat de prêt signé, LEND rembourse le prêt P2P en déduisant une petite commission du montant du prêt.

  5. Remboursement

    Le montant du prêt et les intérêts sont remboursés selon un échéancier prédéterminé. Ce processus est également géré entièrement par LEND. En cas de défaut ou d"incapacité de paiement, nous intervenons immédiatement et prenons les mesures nécessaires.

  6. !

    Bon à savoir : Le montant du prêt peut également être remboursé prématurément à tout moment, partiellement ou en totalité.

Le Crowdlending en Suisse - un marché d"avenir

"La confiance dans ce nouveau type d"emprunt ne cesse de croître !"

Ein positiver Ausblick

Le marché du Crowdlending en Suisse se compose de trois types différents. Le "Consumer Crowdlending" se concentrent sur les prêts personnels, le "Business Crowdlending" se concentrent sur les prêts aux entreprises. Les hypothèques sont accordées dans le cadre du "Real Estate Crowdlending".

Le nombre et le volume des projets financés continuent de croître à un rythme annuel élevé. Plus de 2000 prêts ont été financés en 2017, ce qui représente un volume total d"environ 200 millions de francs, soit une augmentation de plus de 200% par rapport à l"année précédente. Pour l’année 2018 un volume de CHF 400 à 500 millions est prévu. (Source: Crowdlending Survey 2018, du 05/2018).
Et ça se voit : La confiance dans ce nouveau type d"emprunt ne cesse de croître!