Dès qu'une entrée de paiement correspondant à la prochaine mensualité ouverte est reçue, un paiement est effectué aux investisseurs. Si un emprunteur verse plus ou plus souvent que la date de paiement mensuelle, tu reçois en tant qu'investisseur un crédit plus fréquent. Si l'on prend l'exemple de l'annuité, le système te facturait 1/12 des frais annuels convenus pour chaque versement.
Pour compenser ces frais supplémentaires en cas de paiements en cours de mois, une écriture de correction est passée à la fin de la durée ou avec le dernier remboursement, ce qui garantit que tu ne paies que le pourcentage exact convenu par an. Si un remboursement ne progresse que lentement, il en va de même : tu ne paieras jamais plus que le pourcentage convenu par an pendant la durée du crédit.
Les frais sont calculés sur la base de la durée entre le "début des intérêts du contrat" et la "date d'échéance du dernier versement". Le moment où l'emprunteur effectue ce paiement n'est pas déterminant. Cela signifie qu'en cas de retard de paiement de la dernière mensualité, tu ne paieras jamais plus que les frais convenus.