Emprunteurs

  • Points Essentiels
  • Demande de Prêt
  • Remboursement de Prêt
  • Frais
Qui va financer mon emprunt?

Votre prêt est financé par des investisseurs qui préfèrent investir leur argent dans des particuliers plutôt que dans un produit financier coûteux où c'est la banque qui fait le plus gros profit. Normalement, ils aiment aussi le concept de consommation collaborative. Le Crowdlending c'est ça!

Comment fonctionne le processus de demande de prêt?

En quelques clics, vous recevrez une offre sans engagement pour votre demande de prêt. LEND examine ensuite votre situation personnelle et ajuste le montant du crédit ou le taux d'intérêt en conséquence. Pour ce faire, nous avons besoin des informations et/ou documents suivants :

Pour les prêts personnels :

  • Vos données personnelles

  • Une copie de votre passeport, de votre pièce d'identité ou de votre carte d'identité de ressortissant étranger ("Livret pour étranger")

  • Relevés de salaire des trois derniers mois

  • Une copie de votre situation dans le registre des poursuites ("Extrait du registre des poursuites")

  • Votre relevé de crédit personnel de ZEK (Centrale d'information de crédit)

Pour les prêts aux PME :

  • Enregistrement commercial de l'entreprise et copie du passeport du propriétaire, de la carte d'identité ou de la carte d'identité étrangère ("Ausländerausweis")

  • Comptes annuels d'au moins deux ans et factures AVS et TVA les plus récentes.

  • Une copie du registre des poursuites de l'entreprise, datant de moins d'un mois.

Une fois que nous aurons vérifié tous vos documents, nous publierons votre projet de prêt sur notre plateforme pour un financement par nos investisseurs. Vous recevrez également un contrat de prêt que vous devrez signer et nous retourner accompagné d'une copie certifiée conforme de votre passeport, de votre carte d'identité ou de votre carte d'identité étrangère ("Ausländerausweis"). Nous verserons ensuite votre prêt sur votre compte bancaire suisse. Si vous avez un prêt en cours dans une autre banque, nous rembourserons directement cette banque et vous transférerons le montant restant.

Quelles sont les différentes catégories de risque et comment mon taux d'intérêt est-il déterminé?

LEND attribue un score de crédit individuel à chaque emprunteur en fonction des renseignements fournis par l'emprunteur et des agences tierces de crédit (" Scoring "). Le score reflète la probabilité que l'emprunteur rembourse l'intégralité du prêt. LEND utilise ce score pour diviser les emprunteurs pour les prêts à la consommation et les prêts aux PME en catégories de risque A, B, C, D ou E. Chaque catégorie de risque représente une fourchette de taux d'intérêt dans laquelle l'emprunteur peut demander un prêt sur la plate-forme LEND. Dans cette fourchette de taux d'intérêt, LEND attribuera un taux d'intérêt concret, basé sur des facteurs tels que la durée du prêt et le montant du prêt.

En plus de la méthode traditionnelle de classification des risques, nous tenons également compte de quelques méthodes plus modernes et novatrices d'évaluation des risques. Les emprunteurs peuvent également souscrire à une assurance couvrant les risques de décès, d'invalidité ou de chômage.

Quelles informations sont partagées avec des tiers?

LEND échange des informations avec tous les bureaux et fournisseurs d'informations nécessaires à une évaluation approfondie des risques de crédit. En règle générale, il s'agit de la central d'information sur le crédit (ZEK/IKO), des agences d'évaluation du crédit et des agences de recouvrement de créances.

Comment LEND traite-t-il les tentatives de fraude?

LEND poursuivra toute tentative de fraude et engagera des poursuites pénales. Tous les documents exigés par LEND peuvent être vérifiés et le seront.


Autres thèmes

Questions générales

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur notre méthode de travail, sur la protection des données, sur la sécurité et sur la manière de s'inscrire chez LEND.

Investisseurs

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'investissement chez LEND, comment vos investissements sont garantis et quels sont les frais.