Investisseurs

  • Points Essentiels
  • Placement et Risque
  • Frais
Comment le LEND gère-t-il le risque de crédit?

LEND vérifie la solvabilité de chaque emprunteur par rapport à des bases de données externes et calcule un score individuel basé sur notre modèle de risque propriétaire. Afin d'améliorer la qualité de nos décisions en matière de risque, nous avons également recours à d'autres tiers fournisseurs et agences de crédit.

Les faibles taux de défaut de paiement sont notre priorité absolue.

Y a-t-il un investissement minimum?

Oui, l’investissement minimum est de CHF 500 et CHF 1’000 pour des grands projets.

Mon engagement à financer un prêt est-il irrévocable?

Oui. Une fois que vous avez confirmé votre investissement, vous êtes tenu d'honorer cet engagement.

Les prêts partiellement financés sont-ils versés à l'emprunteur?

Non. Nous demandons qu'un prêt soit entièrement financé.

Comment puis-je recevoir les intérêts perçus et les versements mensuels des emprunteurs?

LEND gère et surveille l'ensemble du processus de paiement. Toute l'activité de paiement passe par notre compte principal chez Postfinance. Une fois que nous recevons la mensualité de notre emprunteur, nous le fractionnons et transférons la portion exacte à votre compte. Vous n'avez pas à vous soucier de l'arrivée des fonds - nous nous en occupons pour vous.

Puis-je perdre mon investissement?

La plupart des emprunteurs privés sont assurés contre les risques de chômage, de décès et d'invalidité. Cependant, les investisseurs doivent être conscients du fait qu'ils peuvent perdre leur investissement. En tant qu'investisseur, vous assumez l'entière responsabilité des décisions de placement prises. Veuillez noter que le score et le taux d'intérêt offert pour un prêt ne sont pas une évaluation irréfutable de la capacité réelle de l'emprunteur à rembourser le prêt. LEND ne fait aucune recommandation sur le financement des prêts.

Il n' y a pas de protection des investisseurs pour les investissements et LEND ou les emprunteurs ne sont pas sous la surveillance directe du régulateur financier Finma. Toutefois, Lend est membre de du SRO Polyreg et est un intermédiaire financier réglementé.

Mon placement est-il assuré?

La plupart des emprunteurs sont assurés contre les risques de chômage, de décès et d'invalidité. Cependant, il n' y a pas d'autres garanties et une perte complète de votre investissement est possible.

Quel est l'état d'avancement des projets de crédit chez LEND?

Montant engagé: Demandes de crédit pour lesquelles vous avez soumis des offres fermes mais qui sont encore en cours de financement, de révision ou peu avant le paiement.

Régulier: prêts dont les paiements sont effectués à temps.

En délai de grâce: Prêts dont les paiements sont retardés, mais qui ont un délai de grâce de 15 jours.

Retard 15+: Les crédits ayant le statut "Retard 15+" ont des paiements en retard de plus de 15 jours, mais moins de 31 jours.

Retard 30+: Les crédits avec le statut "30+ tardif" ont des paiements en retard de plus de 30 jours mais moins de 45 jours.

Recouvrements: Crédits ayant le statut de "recouvrement de créances" pour lesquels Switzerlend AG a entamé le processus de recouvrement de créances. En règle générale, les prêts reçoivent le statut de "recouvrement"s'ils sont en souffrance depuis plus de 45 jours.

Défaut: Les prêts avec le statut "Défaut" n'ont reçu aucun paiement sur une période plus longue. En règle générale, les prêts/emprunts sont définis sur le statut "Défaut" si le paiement est en retard de 120 jours ou plus.

Pertes: Les prêts sont décomptabilisés lorsqu'il n'est plus raisonnable de s'attendre à ce que d'autres paiements soient effectués. Un prêt est généralement décomptabilisé lorsqu'il est en souffrance depuis plus de 150 jours.

Que se passe-t-il lorsqu'un emprunteur ne paie pas ou paie en retard?

Si les emprunteurs n'effectuent pas un paiement à la date d'échéance, ils tombent automatiquement en défaut sans autre avis. Nous enverrons des rappels de paiement et, si nécessaire, nous ferons le recouvrement de ces paiements. Des frais de retard peuvent s'appliquer au niveau du taux d'intérêt réel du contrat de prêt.

Nous sommes également autorisés à résilier un contrat de prêt si un emprunteur est en retard avec des mensualités d'au moins 10 % du montant du prêt. Évidemment, notre objectif premier est de traiter les paiements en retard de façon à ce que l'emprunteur puisse continuer de payer ses mensualités à temps. Tous les efforts de mise en application de la loi sont effectués par nos spécialistes internes avec l'objectif primordial de trouver la meilleure solution pour nos investisseurs.

En tant qu'investisseur, vous bénéficiez d'une transparence totale sur l'état de tous vos placements dans votre Dashboard personnel. Nous tiendrons également les investisseurs informés activement de l'évolution des cas particuliers.

Qu'arrive-t-il à un projet de crédit avec les statuts "Recouvrement", "Défaut" et "Pertes"?

Recouvrements: les projets de crédit avec le statut "abandon de créances" sont des prêts pour lesquels Switzerlend AG a initié le recouvrement de créances. Habituellement, les projets qui ont plus de 45 jours de retard se retrouvent dans cette situation.

Défaut: Les prêts/emprunts ayant le statut "Défaut" sont des projets de crédit pour lesquels l'emprunteur n'a effectué aucun paiement sur une période prolongée. En règle générale, il s'agit de projets de crédit en retard de plus de 120 jours.

Un projet de crédit avec le statut "Défaut" apparaît dans le tableau de bord avec le statut "Défaut".

Pertes: Un projet de crédit se voit attribuer le statut de "radiation" si l'on ne s'attend plus raisonnablement à ce que d'autres paiements puissent être effectués. Une réduction de valeur se produit habituellement lorsqu'un prêt est en souffrance depuis 150 jours ou plus (c.-à-d. 30 jours après avoir atteint le statut de défaut) et qu'il n' y a pas de chance raisonnable de paiement suffisant pour empêcher sa décomptabilisation.

Dans certaines circonstances, les prêts peuvent être décomptabilisés tôt ou tard. Veuillez noter que les prêts pour lesquels les emprunteurs ont fait faillite peuvent être radiés plus tôt en fonction du moment de la faillite.

Switzerlend AG peut vendre des prêts radiés à des tiers. En cas de vente d'un prêt radié à une tierce partie ou de recouvrement d'un prêt qui a déjà été radié, les investisseurs reçoivent un montant proportionnel du produit de la vente ou du recouvrement, moins les frais. En règle générale, les recouvrements de prêts précédemment radiés sont rares.

Un prêt qui a été radié est inscrit comme "radié" et le solde restant du prêt est déduit de votre capital impayé.

Comment un niveau élevé de diversification affecte-t-il mes revenus?

En tant qu'investisseur, vous devriez investir le montant global de votre investissement dans le plus grand nombre de projets de prêt possible, créant ainsi un portefeuille diversifié.

Bien que le taux de défauts de paiement sur le marché suisse du crédit à la consommation est faible avec 1-2%, une perte totale de votre investissement reste une possibilité.

Qu'advient-il de mon investissement dans l'éventualité où LEND n'existerait plus?

Il est important pour nous que nos investisseurs n'aient PAS à supporter de risque de contrepartie envers LEND. Nous avons modélisé à plusieurs reprises le pire scénario de panne de LEND et tiré la conclusion suivante: Avec un investissement, les investisseurs achètent la créance de LEND du contrat de prêt, qui est transférée à l'investisseur via un accord de transfert. L’investisseur a donc un droit indépendant de réclamation contre un emprunteur qui peut être recouvré indépendamment. Bien sûr, ce n'est pas le but et contractuellement exclue tant que l'administration se déroule par LEND. Grâce à la génération continue de frais d’investisseur, la gestion et le traitement des prêts en cours sont rentables jusqu'à la fin de leur durée individuelle. La survie de cette gestion est ainsi assurée au sein de Lend.ch ou au sein d'une entreprise de secours.


Autres thèmes

Questions générales

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur notre méthode de travail, sur la protection des données, sur la sécurité et sur la manière de s'inscrire chez LEND.

Emprunteurs

Découvrez comment demander un crédit, comment se déroule le remboursement, quels sont les frais et ce à quoi vous devez faire attention.