Les services suivants de LEND sont gratuits
Inscription et gestion des comptes
Création, vérification et publication d'un projet de prêt
En tant qu'investisseur, tu paies des frais annuels de 1,00% de ton investissement. Le calcul des frais de LEND se fait sur la base de 30/360 et arrondit comptablement sur chaque versement. Les arrondis ainsi cumulés sur la durée du crédit te sont appliqués sur le dernier versement, c'est-à-dire qu'ils fournissent une contribution marginale positive ou négative aux frais.
Exemple : pour une annuité, avec une durée de 12 mois, 1/12 de 1% par an te sera déduit chaque mois du montant du versement. Pour un investissement de CHF 1'000 avec une durée de 12 mois, les frais totaux s'élèvent à CHF 10. Environ CHF 0.83 sont donc déduits de chaque remboursement mensuel. Après 11 mois, tu as donc payé 11 x CHF 0.83, soit CHF 9.13. Lors du dernier versement, on te facturera donc CHF 10 - CHF 9.13 = CHF 0.87 de frais.
Pour un investissement de CHF 1'000 sur une durée de 36 mois, les frais totaux s'élèvent à CHF 30.
Les services suivants de LEND sont gratuits
Inscription et gestion des comptes
Création, vérification et publication d'un projet de prêt
Dès qu'une entrée de paiement correspondant à la prochaine mensualité ouverte est reçue, un paiement est effectué aux investisseurs. Si un emprunteur verse plus ou plus souvent que la date de paiement mensuelle, tu reçois en tant qu'investisseur un crédit plus fréquent. Si l'on prend l'exemple de l'annuité, le système te facturait 1/12 des frais annuels convenus pour chaque versement.
Pour compenser ces frais supplémentaires en cas de paiements en cours de mois, une écriture de correction est passée à la fin de la durée ou avec le dernier remboursement, ce qui garantit que tu ne paies que le pourcentage exact convenu par an. Si un remboursement ne progresse que lentement, il en va de même : tu ne paieras jamais plus que le pourcentage convenu par an pendant la durée du crédit.
Les frais sont calculés sur la base de la durée entre le "début des intérêts du contrat" et la "date d'échéance du dernier versement". Le moment où l'emprunteur effectue ce paiement n'est pas déterminant. Cela signifie qu'en cas de retard de paiement de la dernière mensualité, tu ne paieras jamais plus que les frais convenus.
Découvre tout ce qu'il faut savoir sur notre méthode de travail, sur la protection des données, sur la sécurité et sur la manière de s'inscrire chez LEND.
Découvre comment demander un crédit, comment se déroule le remboursement, quels sont les frais et ce à quoi tu dois faire l'attention.