Emprunteurs

Points Essentiels
Demande de Prêt
Remboursement de Prêt
Frais
Qui va financer mon emprunt ?

Des investisseurs avisés. En d'autres termes, des investisseurs privés ou institutionnels qui préfèrent investir directement dans des particuliers ou des entreprises plutôt que dans des produits financiers coûteux qui rapportent principalement de jolis profits à la banque. C'est ce qu'offre le Crowdlending.

Comment fonctionne le processus de demande de prêt ?

Prêts personnels

Pour les prêts personnels ou à la consommation, le processus est largement automatisé. Tu ouvres un compte LEND, tu cliques à travers notre processus de demande et tu obtiens immédiatement une offre sans engagement de notre modèle de prêt IA. Tu télécharges ensuite quelques documents et nous examinons ta situation spécifique, évaluons le risque de crédit et te proposons un contrat.

Hypothèques

Tu ouvres un compte LEND et tu fournisses quelques informations sur toi-même et sur la maison que tu souhaites mettre en garantie pour l'hypothèque. L'un de nos spécialistes en hypothèques te contactera ensuite pour discuter de ta situation spécifique.

Prêts commercial

Tu ouvres un compte LEND et suivez la procédure de demande en ligne. Veuillez noter que nous n'accordons des prêts qu'aux entreprises inscrites au registre du commerce, pouvant présenter au moins deux comptes annuels et dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 100 000 CHF.

Quelles sont les différentes catégories de risque et comment mon taux d'intérêt est-il déterminé ?

LEND attribue à chaque emprunteur une solvabilité individuelle basée sur les informations fournies par l'emprunteur et sur des informations provenant de tiers (« scoring »). Le score reflète la probabilité que l'emprunteur rembourse intégralement le prêt. Sur la base de ce score, nous classons les emprunteurs dans les catégories de risque A, B, C, D ou NR. En fonction de la catégorie de risque, nous fixons le taux d'intérêt qui compense de manière appropriée le risque de crédit.

Quelles informations sont partagées avec des tiers ?

LEND échange des informations avec tous les bureaux et fournisseurs d'informations nécessaires à une évaluation approfondie des risques (« underwriting ») et au calcul du budget. Il s'agit des administrations, des bases de données de solvabilité (CRIF, Intrum, Creditreform) et, pour les crédits à la consommation, de la Centrale d'information de crédit (ZEK/IKO).

Comment LEND traite-t-il les tentatives de fraude ?

LEND poursuivra toute tentative de fraude et engagera des poursuites pénales. Tous les documents exigés par LEND peuvent être vérifiés et le seront.


Autres thèmes

Illustration d'un point d'interrogation.
Questions générales

Découvre tout ce qu'il faut savoir sur notre méthode de travail, sur la protection des données, sur la sécurité et sur la manière de s'inscrire chez LEND.

Illustration d'une main ouverte tenant un sac d'argent avec l'inscription « CHF ».
Investisseurs

Découvre tout ce qu'il faut savoir sur l'investissement chez LEND, comment tes investissements sont garantis et quels sont les frais.