FAQ / Hilfe

Trouvez les réponses aux questions que vous pourriez avoir sur le thème du Crowdlending avec LEND. Il existe une explication simple, étape par étape, pour demander un prêt ou créer un portefeuille d'investissement en ligne. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Un prêt en 4 étapes simples

Choisissez votre prêt

Sélectionnez le montant et la durée de votre prêt pour voir votre mensualité. Cliquez sur Postuler et ouvrez un compte LEND.

Open a LEND account

Envoyez votre demande de prêt

Fournissez-nous ensuite des renseignements à votre sujet et téléchargez les documents en ligne. Nous vous proposerons un contrat.

Submit an application

Commencer le financement

Fournissez-nous ensuite des renseignements à votre sujet et téléchargez les documents en ligne. Nous vous proposerons un contrat.

Start the funding

Remboursement de votre prêt

Nous verserons le prêt sur votre compte bancaire. Si vous avez un prêt en cours auprès d'une banque, nous rembourserons directement ce prêt auprès de celle-ci et vous verserons le reste.

Pay out of your loan

Investissez avec LEND en 3 étapes simples

Tout en ligne

Confirmez votre email et complétez votre identification avec notre partenaire IDnow en moins de 5 minutes.

Registration

Constituer votre portefeuille

Découvrez nos prêts et investissez en un seul clic. Commencer à constituer un portefeuille diversifié en investissant de petits montants dans des prêts multiples.

Invest

Remboursez votre investissement et détendez-vous.

Transférez votre investissement sur notre compte. Nous effectuerons une dernière vérification de tous les documents avant de verser le prêt à l'emprunteur. Nous transférerons ensuite les paiements mensuels sur votre compte et vous pourrez vérifier la rentabilité de votre portefeuille dans votre Dashboard.

Pay out

Questions générales

À propos de LEND

Les prêts "peer-to-peer" ou "p2p" sont conclus entre des particuliers sans qu'il soit nécessaire de faire appel à une banque. L'investisseur choisit les projets de prêt et investit idéalement dans plusieurs projets pour constituer un portefeuille diversifié. Les emprunteurs reçoivent leurs fonds directement des prêteurs. Cela signifie de meilleurs rendements pour les investisseurs et des taux d'intérêt plus bas pour les emprunteurs qu'ils n'obtiendraient pas de la part des banques.

LEND met en relation les prêteurs et les emprunteurs directement et en ligne. De meilleurs taux pour tous!
LEND propose des prêts directement entre particuliers, de façon simple et efficace. Nos frais généraux sont substantiellement inférieurs à ceux d'une banque et nous transférons ces économies aux emprunteurs et investisseurs. Les emprunteurs profitent de faibles taux d'intérêts et les investisseurs obtiennent des rendements significatifs.

LEND est entièrement rémunéré par les frais de services et n' a aucun intérêt à offrir des prêts avec des taux d'intérêts élevés. Les taux d'intérêt sur nos prêts compensent les investisseurs de LEND pour le risque de leur investissement.
Switzerlend AG est titulaire d'une autorisation de prêt délivrée par le bureau de l'économie et du travail (Amt für Wirtschaft und Arbeit (AWA)), membre de l'organisme d'autorégulation Polyreg et en tant que tel est un intermédiaire financier contrôlé.

Switzerlend AG est une contrepartie contractuelle pour les emprunteurs et les investisseurs. Cela signifie que les emprunteurs concluent un contrat de prêt avec Switzerlend AG et les investisseurs achètent des créances sur ces contrats de prêt au moyen de l'achat et de la concession de créances .

Cette structure de principe garantit que les obligations réglementaires restent chez nous et non chez nos utilisateurs. Nous pouvons assurer le respect de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et les prêts à la consommation.

C'est une structure stable sur laquelle nous pouvons nous appuyer.
LEND facture des frais pour la coordination du prêt, la gestion de toute la documentation qui en découle, le traitement des paiements et le soutien général des utilisateurs de LEND à chaque étape. Le taux d'intérêt sur les prêts individuels n' a pas d'effet sur les frais facturés.
Les emprunteurs paient des frais annuels basés sur le score de leur demande de crédit qui varie de 0,55 % et 1 % du montant total du prêt. Ces frais sont facturés pour toute la durée du prêt et sont déduits du versement initial du prêt. Par exemple, un prêt de CHF 10'000 avec le score B pour 36 mois a une cotisation annuelle de CHF 80, soit un total de CHF 80 * 3 ans = CHF 240. Le paiement effectif est donc de CHF 10'000 - CHF 240 = CHF 9'760.

Les investisseurs paient des frais annuels de 1,00 % de leur investissement total. Ces frais sont déduits des intérêts et des amortissements mensuels versés à l'investisseur. Par exemple, un investisseur qui prête CHF 1'000 pour 36 mois paie une cotisation annuelle de CHF 10. Environ CHF 0.83 sera déduit de leur revenus mensuels.
LEND est un service de la société Switzerlend AG, située à Zurich, Suisse.
Nous avons conclu un partenariat à long terme avec Intrum Justitia en octobre 2016. L'objectif principal est de réduire autant que possible les risques de défaut de paiement sur notre plateforme et de minimiser ainsi le risque d'investissement. Intrum Justitia est le leader du marché en matière de risque de souscription de crédit et possède des systèmes de gestion à la pointe de la technologie. Nous avons l'intention d'optimiser le risque des souscriptions, la gestion des données et des processus afin de garantir une exactitude et une efficacité maximales dans tous les domaines.

Protection et sécurité des données

Tous les serveurs de données LEND sont situés en Suisse, ils sont soumis aux normes de sécurité les plus strictes et sont cryptés SSL. Toutes les données personnelles sont traitées avec le plus grand soin et discrétion. Les tiers n'ont pas accès à vos données.
Lend garantit l'anonymat total pour les emprunteurs et les investisseurs. LEND est la partie contractante de chaque côté et les prêts / investissements sont référencés avec un identifiant unique.
LEND tient un compte de transactions avec Postfinance. Ce compte est géré de manière indépendante et totalement séparée du compte société de LEND. Il est uniquement utilisé pour la gestion des flux de trésorerie entre les emprunteurs et les investisseurs et avec LEND.

Enregistrement et identification

Le LEND est enregistré en tant qu'intermédiaire financier et est supervisé par le SRO PolyReg, lui-même placé sous la surveillance de l'Autorité fédérale des marchés financiers FINMA. En tant qu'intermédiaire financier, nous sommes tenus par la loi et la réglementation d'identifier tous les membres de LEND conformément à la loi sur le blanchiment d'argent.

En tant qu' emprunteur, envoyez-nous simplement une copie certifiée conforme de votre passeport, de votre pièce d'identité ou de votre carte d'identité de ressortissant étranger ("Livret pour étrangers").

En tant qu' investisseur, vous avez deux options:

  1. IDNow - en seulement un clic, nous vous transférons à notre partenaire IDnow qui vous identifiera en ligne en quelques minutes. Vous n'avez besoin que de votre smartphone et de votre carte d'identité/passeport; ou
  2. Carte d'identité et paiement de contrôle - vous téléchargez une copie de votre passeport / carte d'identité et effectuez un paiement d'identification de CHF 5.00 à partir de votre compte bancaire. Nous rapprochons ensuite les informations de paiement avec la pièce d'identité et c'est fini!
Les coordonnées bancaires sont nécessaires pour le traitement de tous les paiements. Lorsqu'un prêt est financé avec succès, nous transférons l'argent de nos investisseurs sur le compte bancaire de l'emprunteur. Et nous transférons les paiements mensuels de l'emprunteur sur le compte bancaire de l'investisseur de la même manière.

EMPRUNTEURS

POINTS ESSENTIELS

LEND organise les prêts de manière simple et efficace. Nos frais généraux sont nettement inférieurs à ceux d'une banque et nous répercutons ces économies sur les emprunteurs sous forme de taux d'intérêt plus bas.

L'ensemble du processus est rapide et facile à comprendre, et peut être complété en ligne, soit à la maison ou en déplacement avec votre téléphone mobile. Pas besoin de s'inquiéter des heures d'ouverture.
Grâce à LEND, presque n'importe qui peut recevoir un prêt, tant que vous n'êtes pas mineur, que vous vivez en Suisse et que vous avez un compte bancaire suisse. Les emprunteurs devraient également disposer d'une source régulière de revenus.
LEND attribue un score de crédit individuel à chaque emprunteur, basé sur les informations fournies par l'emprunteur, combinées à des informations de tiers ("Scoring"). Le score reflète la probabilité que l'emprunteur rembourse intégralement le prêt. LEND utilise ce score pour diviser les emprunteurs en catégories de risque A, B, C, D ou E. Depuis peu, nous considérons également les travailleurs indépendants et les divisons en catégories de risque S1, S2 et S3. Chaque catégorie de risque représente une fourchette de taux d'intérêt dans laquelle l'emprunteur peut demander un prêt sur la plate-forme de prêts. Dans cette fourchette de taux d'intérêt, LEND fixera un taux d'intérêt concret, en fonction de facteurs comme la durée du prêt et le montant du prêt.

Les facteurs qui influencent la décision d'un investisseur d'investir ou non dans votre prêt (p. ex. plaintes enregistrées auprès du bureau local des poursuites, les données du Bureau central d'information sur le crédit/ZEK (votre ratio d'endettement global) et votre score LEND sont tous présentés dans le cadre d'un projet de prêt anonyme sur la plateforme. Veuillez noter que le score et le taux d'intérêt offert pour un prêt ne sont pas une évaluation irréfutable de la capacité réelle de l'emprunteur à rembourser le prêt. LEND n'offre aucune recommandation quant à la conclusion d'un prêt ou au financement d'un prêt. Les emprunteurs et les investisseurs assument l'entière responsabilité de leurs décisions d'emprunt et d'investissement.
Oui, vous pouvez. Il y a de nombreuses bonnes raisons de contracter un emprunt, que ce soit pour rembourser une dette plus coûteuse, rénover votre maison ou payer une facture imprévue du dentiste. Quels que soient vos besoins de prêt, vous êtes au bon endroit avec LEND.

Si vous êtes intéressé par les prêts pour étudiants ou d'autres besoins éducatifs, nous vous recommandons de visiter Splendit on www.splendit.ch. Ils se spécialisent précisément dans ce type de soutien financier.
S'inscrire comme emprunteur et créer un projet de prêt est gratuit. Une fois que votre projet de prêt est financé avec succès, vous payez des frais annuels qui varie de 0,55 % et 1 % du montant total du prêt. Ces frais sont facturés pour toute la durée du prêt et déduits du versement initial. Par exemple, un prêt de CHF 10'000 avec le score B pour 36 mois a une cotisation annuelle de CHF 80, soit un total de CHF 80 * 3 ans = CHF 240. Le paiement effectif est donc de CHF 10'000 - CHF 240 = CHF 9'760..

En tant qu'emprunteur, vous devriez également protéger vos mensualités avec notre partenaire Helvetia Assurances contre les risques de chômage, de décès et d'incapacité de travail. La prime d'assurance est un pourcentage de la mensualité et est facturée dans le cadre de celle-ci. Par exemple, si vous perdez votre emploi en raison d'une restructuration, Helvetia paiera vos mensualités pendant 12 mois. Cela devrait vous donner suffisamment de temps pour vous remettre sur pied.

DEMANDE DE PRÊT

Votre prêt est financé par des investisseurs qui préfèrent investir leur argent dans des particuliers plutôt que dans un produit financier coûteux où c'est la banque qui fait le plus gros profit. Normalement, ils aiment aussi le concept de consommation collaborative. Le Crowdlending c'est ça!
Chez LEND, le processus de demande est clairement expliqué et facile à suivre. Après quelques clics, vous recevrez une offre sans engagement pour votre demande de prêt. LEND examine ensuite votre situation personnelle et ajuste le montant du prêt ou le taux d'intérêt en fonction de cet examen. Pour ce faire, nous avons besoin des informations et/ou documents suivants:
  • Vos données personnelles
  • Une copie de votre passeport, de votre pièce d'identité ou de votre carte d'identité de ressortissant étranger ("Livret pour étranger")
  • Relevés de salaire des trois derniers mois
  • Une copie de votre situation dans le registre des poursuites ("Extrait du registre des poursuites")
  • Votre relevé de crédit personnel de ZEK (Centrale d'information de crédit)
Une fois que nous aurons vérifié tous vos documents, nous publierons votre projet de prêt sur notre site Web pour un financement par nos investisseurs. Vous recevrez également un contrat de prêt que vous devrez signer et nous retourner avec une copie certifiée conforme de votre passeport, pièce d'identité ou carte nationale étrangère ("Livret pour Etrangers"). Nous vous verserons ensuite votre prêt sur votre compte bancaire. Si vous avez un prêt en cours dans une autre banque, nous effectuerons le paiement directement à cette banque et vous virerons le montant restant.
LEND attribue un score de crédit individuel à chaque emprunteur, basé sur les informations fournies par l'emprunteur, combinées à des informations de tiers ("Scoring"). Le score reflète la probabilité que l'emprunteur rembourse intégralement le prêt. LEND utilise ce score pour diviser les emprunteurs en catégories de risque A, B, C, D ou E. Depuis peu, nous considérons également les travailleurs indépendants et les divisons en catégories de risque S1, S2 et S3. Chaque catégorie de risque représente une fourchette de taux d'intérêt dans laquelle l'emprunteur peut demander un prêt sur la plate-forme LEND. Dans cette fourchette de taux d'intérêt, LEND fixera un taux d'intérêt concret, en fonction de facteurs comme la durée du prêt et le montant du prêt.

En plus de la méthode traditionnelle de classification des risques, nous utilisons quelques méthodes plus modernes et novatrices pour évaluer les risques. De plus, tous les emprunteurs de prêts sont assurés en cas de décès, d'invalidité ou de chômage.
LEND échange des informations avec tous les bureaux et fournisseurs d'informations nécessaires à une souscription rigoureuse des risques. Il s'agit généralement de la Centrale d'information sur le crédit (ZEK/IKO), des agences d'évaluation du crédit et des agences de recouvrement. Nous travaillons également avec notre partenaire Intrum Justitia qui soutient notre processus de souscription sur le plan opérationnel et avec l'accès à diverses bases de données.
LEND poursuivra toute tentative de fraude et engagera des poursuites pénales. Tous les documents exigés par LEND peuvent être vérifiés et le seront.

REMBOURSEMENT DE PRÊT

Les paiements sont dus mensuellement et vous recevrez une facture électronique de LEND à la fin du mois. Les factures sont accessibles via votre Dashboard LEND, mais nous vous enverrons également la facture par email. Afin d'éviter tout écart dans vos paiements et les frais de retard qui en résultent, nous vous suggérons de créer un ordre de paiement récurrent ("Ordre permanent") avec votre banque.

Tous les paiements sont effectués via notre compte de transactions chez Postfinance (IBAN CH23 0900 0000 6163 9079 1).
Si vous n'effectuez pas de paiement à la date d'échéance, vous êtes automatiquement en défaut sans autre avis. Nous vous enverrons des rappels de paiement pour lesquels nous facturons des frais supplémentaires. De plus, vous devrez payer des intérêts de retard au taux d'intérêt réel.

De plus, nous sommes en droit de résilier votre contrat de prêt si vous êtes en retard avec les taux mensuels qui s'élèvent à au moins 10 % du montant de votre prêt. Nous avons délibérément durci les règles entourant le défaut de paiement parce que nous traitons des questions d'argent et c'est une question de confiance, deux aspects qui doivent être protégés à tout prix. Nous sommes convaincus que ces actions ne seront nécessaires que dans quelques cas isolés.

Oui. Vous pouvez rembourser le solde de votre prêt avant la fin de la durée du prêt contracté, et vous pouvez le faire sans pénalités ou autres inconvénients.

Frais

S'inscrire comme emprunteur et créer un projet de prêt est gratuit. Une fois que votre projet de prêt est financé avec succès, vous payez des frais annuels qui varie de 0,55 % et 1 % du montant total du prêt. Ces frais sont facturés pour toute la durée du prêt et déduits du versement initial. Par exemple, un prêt de CHF 10'000 avec le score B pour 36 mois a une cotisation annuelle de CHF 80, soit un total de CHF 80 * 3 ans = CHF 240. Le paiement effectif est donc de CHF 10'000 - CHF 240 = CHF 9'760..

En tant qu'emprunteur, vous devriez également protéger vos mensualités avec notre partenaire Helvetia Versicherungen contre les risques de chômage, de décès et d'incapacité de travail. La prime d'assurance est un pourcentage du taux mensuel et sera facturée en partie. Par exemple, si vous perdez votre emploi en raison d'une restructuration, Helvetia paiera votre salaire mensuel pendant 12 mois. Cela devrait vous donner suffisamment de temps pour vous remettre sur pied.
Les services suivants de LEND sont gratuits
  • Inscription et gestion des comptes
  • Création, vérification et publication de votre projet de prêt
Vos frais sont directement déduits du versement initial du prêt. Les primes d'assurance sont ajoutées automatiquement à votre mensualité.

INVESTISSEURS

POINTS ESSENTIELS

L'ouverture d'un compte ne prend que quelques minutes. Remplissez le formulaire en ligne et confirmez votre adresse email. Ensuite, complétez l'identification en utilisant l'une des options suivantes:

  1. En un seul clic, nous vous transférons à notre partenaire IDnow qui vous identifiera en ligne en quelques minutes. Vous n'avez besoin que de votre smartphone et de votre carte d'identité/passeport.
  2. Vous nous transférez une copie de votre passeport/identifiant et effectuez un paiement d'identification de CHF 5.00 à partir de votre compte bancaire. Nous rapprochons ensuite les informations de paiement avec la pièce d'identité. Et c'est fait!
Vous sélectionnez les projets de prêt/emprunt qui répondent à vos besoins. Pour chaque projet de prêt répertorié, nous fournissons des renseignements détaillés qui vous permettent de constituer un portefeuille personnalisé et individuel.
Les coordonnées bancaires sont nécessaires pour le traitement de tous les paiements. Lorsqu'un prêt est financé avec succès, nous transférons l'argent de nos investisseurs sur le compte bancaire de l'emprunteur. Et ensuite nous transférons les paiements mensuels de l'emprunteur sur compte bancaire de l'investisseur de la même manière.
Les investisseurs paient des frais annuels de 1,00 % de leur investissement total. Ces frais sont déduits des intérêts et de l'amortissement mensuels versés à l'investisseur. Par exemple, un investisseur qui prête CHF 1'000 pour 36 mois paie une cotisation annuelle de CHF 10. Environ CHF 0.83 sera déduit de leur revenu mensuel.

PLACEMENT ET RISQUE

Nous avons conclu un accord de coopération exclusif avec Intrum Justitia pour la souscription de nos risques. Nous vérifions chaque emprunteur par rapport aux bases de données d'Intrum Justitia dans notre processus de demande de prêt et attribuons un score de risque en fonction de notre modèle de risque exclusif et d'autres données provenant de fournisseurs tiers.

Les faibles taux de défaut de paiement sont notre priorité absolue.
Oui. Le montant minimum de l'offre est de 1/20ème du montant du prêt.
RNA signifie Rendement Net Annualisé, qui est une mesure du taux de rendement annualisé sur le capital réellement investi pendant la durée de votre placement. En d'autres termes, elle tient compte du fait que les prêts sont amortis et que le rendement est mesuré par rapport au capital restant dû réel.

Le calcul du RNA est fondé sur les paiements mensuels prévus (déduction faite des frais) aux investisseurs et suppose que les remboursements de capital sont réinvestis environ à la moitié de la durée du prêt.
Oui. Une fois que vous avez confirmé votre investissement, vous êtes tenu d'honorer cet engagement.
Non. Nous demandons qu'un prêt soit entièrement financé.
LEND gère et surveille l'ensemble du processus de paiement. Toute l'activité de paiement passe par notre compte principal chez Postfinance. Une fois que nous recevons la mensualité de notre emprunteur, nous le fractionnons et transférons la portion exacte à votre compte. Vous n'avez pas à vous soucier de l'arrivée des fonds - nous nous en occupons pour vous.
Oui. LEND a un intérêt direct à limiter au minimum absolu le risque de défaut de paiement. Chaque emprunteur est noté avec un score individuel ("Scoring") qui reflète la probabilité que l'emprunteur rembourse le prêt en entier. Ce score est ensuite utilisé pour classer les emprunteurs dans les catégories de risque A, B, C, D ou E. Depuis peu, nous considérons également les travailleurs indépendants et les divisons en catégories de risque S1, S2 et S3. Chaque catégorie de risque correspond à une fourchette de taux d'intérêt dans laquelle l'emprunteur peut demander un prêt sur la plate-forme LEND.

La plupart des emprunteurs sont assurés contre les risques de chômage, de décès et d'invalidité. Cependant, les investisseurs doivent être conscients du fait qu'ils peuvent perdre leur investissement. En tant qu'investisseur, vous assumez l'entière responsabilité des décisions de placement prises. Veuillez noter que le score et le taux d'intérêt offert pour un prêt ne sont pas une évaluation irréfutable de la capacité réelle de l'emprunteur à rembourser le prêt. LEND ne fait aucune recommandation sur le financement des prêts.

Il n' y a pas de protection des investisseurs pour les investissements et LEND ou les emprunteurs ne sont pas sous la surveillance directe du régulateur financier Finma. Toutefois, Lend est membre de du SRO Polyreg et est un intermédiaire financier réglementé.
La plupart des emprunteurs sont assurés contre les risques de chômage, de décès et d'invalidité. Cependant, il n' y a pas d'autres garanties et une perte complète de votre investissement est possible.
Montant engagé: Demandes de crédit pour lesquelles vous avez soumis des offres fermes mais qui sont encore en cours de financement, de révision ou peu avant le paiement.

Régulier: prêts dont les paiements sont effectués à temps.

En délai de grâce: Prêts dont les paiements sont retardés, mais qui ont un délai de grâce de 15 jours.

Retard 15+: Les crédits ayant le statut "Retard 15+" ont des paiements en retard de plus de 15 jours, mais moins de 31 jours.

Retard 30+: Les crédits avec le statut "30+ tardif" ont des paiements en retard de plus de 30 jours mais moins de 45 jours.

Recouvrements: Crédits ayant le statut de "recouvrement de créances" pour lesquels Switzerlend AG a entamé le processus de recouvrement de créances. En règle générale, les prêts reçoivent le statut de "recouvrement"s'ils sont en souffrance depuis plus de 45 jours.

Défaut: Les prêts avec le statut "Défaut" n'ont reçu aucun paiement sur une période plus longue. En règle générale, les prêts/emprunts sont définis sur le statut "Défaut" si le paiement est en retard de 120 jours ou plus.

Pertes: Les prêts sont décomptabilisés lorsqu'il n'est plus raisonnable de s'attendre à ce que d'autres paiements soient effectués. Un prêt est généralement décomptabilisé lorsqu'il est en souffrance depuis plus de 150 jours.
Si les emprunteurs n'effectuent pas un paiement à la date d'échéance, ils tombent automatiquement en défaut sans autre avis. Nous enverrons des rappels de paiement et, si nécessaire, nous ferons le recouvrement de ces paiements. Des frais de retard peuvent s'appliquer au niveau du taux d'intérêt réel du contrat de prêt.

Nous sommes également autorisés à résilier un contrat de prêt si un emprunteur est en retard avec des mensualités d'au moins 10 % du montant du prêt. Évidemment, notre objectif premier est de traiter les paiements en retard de façon à ce que l'emprunteur puisse continuer de payer ses mensualités à temps. Tous les efforts de mise en application de la loi sont effectués par nos spécialistes internes avec l'objectif primordial de trouver la meilleure solution pour nos investisseurs.

En tant qu'investisseur, vous bénéficiez d'une transparence totale sur l'état de tous vos placements dans votre Dashboard personnel. Nous tiendrons également les investisseurs informés activement de l'évolution des cas particuliers.
Recouvrements: les projets de crédit avec le statut "abandon de créances" sont des prêts pour lesquels Switzerlend AG a initié le recouvrement de créances. Habituellement, les projets qui ont plus de 45 jours de retard se retrouvent dans cette situation.

Défaut: Les prêts/emprunts ayant le statut "Défaut" sont des projets de crédit pour lesquels l'emprunteur n'a effectué aucun paiement sur une période prolongée. En règle générale, il s'agit de projets de crédit en retard de plus de 120 jours.

Un projet de crédit avec le statut "Défaut" apparaît dans le tableau de bord avec le statut "Défaut".

Pertes: Un projet de crédit se voit attribuer le statut de "radiation" si l'on ne s'attend plus raisonnablement à ce que d'autres paiements puissent être effectués. Une réduction de valeur se produit habituellement lorsqu'un prêt est en souffrance depuis 150 jours ou plus (c.-à-d. 30 jours après avoir atteint le statut de défaut) et qu'il n' y a pas de chance raisonnable de paiement suffisant pour empêcher sa décomptabilisation.

Dans certaines circonstances, les prêts peuvent être décomptabilisés tôt ou tard. Veuillez noter que les prêts pour lesquels les emprunteurs ont fait faillite peuvent être radiés plus tôt en fonction du moment de la faillite.

Switzerlend AG peut vendre des prêts radiés à des tiers. En cas de vente d'un prêt radié à une tierce partie ou de recouvrement d'un prêt qui a déjà été radié, les investisseurs reçoivent un montant proportionnel du produit de la vente ou du recouvrement, moins les frais. En règle générale, les recouvrements de prêts précédemment radiés sont rares.

Un prêt qui a été radié est inscrit comme "radié" et le solde restant du prêt est déduit de votre capital impayé.

En tant qu'investisseur, vous devriez investir le montant global de votre investissement dans le plus grand nombre de projets de prêt possible, créant ainsi un portefeuille diversifié.

Bien que le taux de défauts de paiement sur le marché suisse du crédit à la consommation est faible avec 1-2%, une perte totale de votre investissement reste une possibilité.
Il est de la plus haute importance pour nous que nos investisseurs n'aient PAS à supporter le risque de contrepartie en ce qui concerne les prêts. Nous avons modélisé à plusieurs reprises le pire scénario d'une liquidation de LEND et en avons tiré les conséquences suivantes:

Dans le cadre du partenariat stratégique entre LEND et Intrum Justitia pour la souscription des risques, la gestion des données et des processus, Intrum Justitia a convenu que dans le cas où LEND n'existerait plus, elle prendrait en charge la gestion de l'ensemble des prêts en cours jusqu' à leur échéance individuelle, potentiellement dans une société remplaçante ou de sauvetage.

En outre, il est important de comprendre ce qui suit: un investissement signifie que vous achetez une créance du contrat de prêt entre LEND et un emprunteur qui est transférée par le biais de la "cession de créances". Cela signifie que, essentiellement, vous avez une réclamation indépendante contre l'emprunteur que vous pourriez faire valoir directement. Cependant, ce n'est pas l'idée et est contractuellement interdit tant que LEND ou Intrum Justitia gère les créances.

FRAIS

Les investisseurs paient des frais annuels de 1,00 % de leur investissement total. Ces frais sont déduits des intérêts et de l'amortissement mensuels versés à l'investisseur. Par exemple, un investisseur qui prête CHF 1'000pour 36 mois paie une cotisation annuelle de CHF 10. Environ CHF 0.83 sera déduit de leur revenu mensuel.
Les services suivants de LEND sont gratuits
  • Inscription et gestion des comptes
  • Création, vérification et publication d'un projet de prêt
Les frais des investisseurs sont directement déduits du revenu mensuel.